Présentation

Ingénieur de l’Ecole des Mines, j’exerce une activité professionnelle d’enseignant à domicile en mathématiques et physique-chimie.

J’ai donné mes premiers cours quand j’avais 12-13 ans. J’apprenais au fils du quincaillier à compter avec des batons. En terminale je donnais déjà des cours à des élèves de première.
Au cours de ma carrière professionnelle d’ingénieur en systèmes d’information, j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’utiliser mes connaissances scientifiques dans le cadre de projets innovants et de transmettre du savoir et des techniques dans le cadre de missions de conseil.
Exemples : en physique et optoélectronique, les lasers continus à haute énergie pour le secteur militaire, en math, les réseaux maillés, pour EDF Paris, pour les transports urbains à la demande et pour le secteur de la grande distribution de systèmes d’information du type big data, démarrage de la branche Asie de Carrefour à HongKong, faisant intervenir dans mon équipe par exemple des mathématiciens du niveau doctorat.

Je propose depuis maintenant sept ans des cours particuliers à temps plein dans les Cotes-d’Armor.
J’interviens auprès de plus d’une vingtaine d’élèves par an principalement ceux des Lycées de Saint-Brieuc et Lamballe de la section S et ES.

J’aide à la préparation de concours post bac (Sesame, Acces), dans le supérieur (BTS, DUT, prépa Economique et Commerciale …) ainsi que pour des adultes (préparation au CRPE, à des concours administratifs, …).

Un point important : je ne suis pas retraité, les cours particuliers de mathématiques et de physique-chimie sont mon unique activité professionnelle.

Pour comparer avec d’autres prestataires, les cours particuliers ne sont pour moi ni un hobby, ni un passe-temps, ni un complément de revenu, ni une activité accessoire, ni un « petit boulot » occasionnel non déclaré et payé en espèces : j’ai créé et je gère une entreprise dédiée exclusivement à cette activité. Il n’y a pas de grand écart entre un discours commercial et sa réalité. Ce que l’on peut trouver dans des organismes industriels de cours particuliers.

Les cours sont dispensés exclusivement à votre domicile. Mon entreprise est déclarée « services à la personne » à la préfecture. Je rend des comptes à l’administration fiscale. Elle ouvre en échange le droit aux familles d’une déduction-crédit d’impôt de 50% du cout total.

En cas de demande de soutien régulier, je garantis ma présence aux dates et heures fixées – sauf, bien évidemment, en cas de force majeure.

J’attends pour ma part que cet engagement soit réciproque. Par conséquent, en cas d’annulations tardives ou répétées, je me réserve le droit de libérer les créneaux horaires retenus et les proposer à d’autres élèves plus motivés.
Je peux alors éventuellement proposer des cours à la demande, qui ne pourront être assurés que si mon emploi du temps l’autorise.

Cours particuliers de Mathématique Physique Chimie et Photographie